GYNÉCOLOGIE ET SANTÉ DES FEMMES
|
AVANT-PROPOS
|
En janvier 1999, les projections les plus sérieuses prévoyaient pour 2020 une réduction considérable du nombre de gynécologues en France. Cette pénurie prévisible des gynécologues relève de la disparition de la formation des gynécologues médicaux en 1984 et du nombre limité de postes de gynécologie obstétrique offerts à l'internat, postes qui ne sont pas tous pourvus du fait du manque relatif d'attirance de la spécialité. Cette situation inquiétante nous a conduits à une réflexion sur l'avenir de la gynécologie et sur la prise en charge des femmes dans les prochaines décennies. L'offre de soins en gynécologie serait-elle en adéquation avec les besoins des femmes ? Nous avons alors décidé de mener cette réflexion en collaboration avec le GYD Institut en nous basant sur des chiffres et des situations réels.
Entre-temps, la situation s'est quelque peu modifiée. Durant l'été 1999, sensibles à l'inquiétude légitime des femmes et de leurs médecins, les pouvoirs publics prenaient de nouvelles mesures visant à combler cette prévisible carence du nombre de spécialistes. En dépit de ces mesures, l'avenir reste incertain. La capacité en soins gynécologiques sera-t-elle conservée et la qualité des soins des femmes françaises sera-t-elle préservée ?
Nous tenons à remercier tous les experts qui ont apporté leur contribution à cet ouvrage et en particulier ceux qui ont bien voulu se pencher sur cette réflexion avec nous. Notre gratitude va également aux Laboratoires ORGANON dont le soutien logistique a permis la réalisation de ce travail encore imparfait mais que nous considérons comme une contribution à la prospective de la santé de la femme.
La version sur papier de
cet ouvrage a été réalisée par : Editorial Assistance - 18, rue Camille-Desmoulins - 92300 Levallois-Perret - Tél. : 01 41 34 02 60 © 2000, Jean Cohen, Patrick Madelenat, Rachel Levy-Toledano - ISBN 2-86911-958-5 Diffusion : Eska - 12, rue du 4-septembre - 75002 Paris - Tél. : 01 42 86 56 00 - Fax : 01 42 60 45 35 Diffusion sur l'internet : CNGOF (Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français) (30 mai 2000) |