GYNÉCOLOGIE ET SANTÉ DES FEMMES
 
LA DEMANDE DE SOINS - CONTRACEPTION

Réflexion

Avenir de la contraception en France

David Serfaty

"La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent."
Albert CAMUS – L'homme révolté

Aborder l'avenir de la contraception, en particulier en France, en ce début de xxie siècle, nécessite d'envisager cet avenir au double plan technologique et surtout non technologique.
En l'an 2000, selon Benagiano et Shah [1] de par le monde 699 millions de femmes utiliseront un moyen contraceptif, contre 619 millions en 1990. En France, la situation devrait être peu différente de celle décrite par Toulemon et Leridon cités par Serfaty [2].
En France 65 % des femmes de 20 à 49 ans utilisent une contraception et seules 3 % des femmes d'âge reproductif n'ont pas de contraception alors qu'elles sont à risque de grossesse non désirée. Or malgré cette prévalence élevée de la contraception il y a encore de nombreuses grossesses non désirées et d'IVG (220 000 environ par an). Il y a donc un besoin réel de nouvelles méthodes de contraception plus efficaces, plus faciles à utiliser, et respectant plus la santé des utilisatrices et des utilisateurs.

Les nouvelles méthodes de contraception

Baird et Glasier [3] résument les nouvelles méthodes de contraception envisageables à court, à moyen et à long terme.

Le développement de ces nouveaux contraceptifs suggère quelques réflexions :

L'avenir de la contraception en France

Les facteurs démographiques, sanitaires et socioculturels influencent non seulement l'utilisation des diverses méthodes contraceptives existantes mais sûrement également le développement de nouvelles méthodes.
L'avenir de la contraception en France devrait intégrer quelques vérités toutes simples que j'aimerais rappeler :

Conclusion

Il n'y a pas de révolution réussie sans oppositions et résistance. Y compris et surtout la révolution contraceptive. Préserver, au xxie siècle, les acquis de cette révolution nécessitera de rester vigilant et militant. Il n'y a pas de bon contrôle des naissances sans une bonne dose de militantisme.

Ma conclusion est que le plus important des effets bénéfiques de la contraception moderne est d'avoir promu le concept que le contrôle des naissances est un droit fondamental des femmes dans une perspective d'égalité entre les hommes et les femmes. Ce droit ne peut que générer une cascade de nombreux autres droits. Notamment celui, pour les femmes, de choisir librement leur sexualité, leur mode de procréation et, plus largement, leur mode de vie et leur place légitime dans notre société.

En ce début de troisième millénaire, l'avenir des femmes sera sûrement intimement lié à l'avenir de la contraception.

Après le droit à l'égalité, le droit d'être elles-mêmes.

Bibliographie

[1] Benagiano G, Shah I. The evolution of contraceptive methods and practices to the year 2000. In: Hedon B, Bringer J, Mares P, eds. Fertility and Sterility. Proceedings of the 15th World Congress on Fertility and Sterility: Montpellier, France, 17-22 September 1995. Parthenon Publishing: 15-20.

[2] Serfaty D. Régulation des naissances en France. In : Contraception. Serfaty D et coll., eds. Paris : Masson, 1998:1-8.

[3] Baird DT, Glasier AF. Science, Medicine and the future : contraception. BMJ1999;319:969-72.

[4] Hatcher R. Predictions : the future of family planning. Contraceptive Technology Update 2000;(January):12-3.

[5] Serfaty D. Guaranteeing freedom of choice in matters of contraception and abortion in Europe: some personal remarks. The European Journal of Contraception and Reproductive Health Care 1999;4:237-45.

[6] Leridon H. Trente ans de contraception en France. Échanges Santé-Social 1999;93:46-51.

[7] Senanyake P. Family planning perspectives at the beginning of the next century. The European Journal of Contraception and Reproductive Health Care 1999;4:202-11.

? Recherche par mots clés ?
   
^ Haut de page ^
 << CNGOF << 
  
< Sommaire <
< P. précédente <
> P. suivante >
La version sur papier de cet ouvrage a été réalisée par :
Editorial Assistance - 18, rue Camille-Desmoulins - 92300 Levallois-Perret - Tél. : 01 41 34 02 60
© 2000, Jean Cohen, Patrick Madelenat, Rachel Levy-Toledano - ISBN 2-86911-958-5
Diffusion : Eska - 12, rue du 4-septembre - 75002 Paris - Tél. : 01 42 86 56 00 - Fax : 01 42 60 45 35

Diffusion sur l'internet : CNGOF (Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français) (30 mai 2000)