GYNÉCOLOGIE ET SANTÉ DES FEMMES
 
MÉTHODOLOGIE

MÉTHODOLOGIE

Nous basant sur une compilation de données issues d'une vaste étude bibliographique, nous avons tenté d'appréhender l'état de santé actuel des femmes. Dans cet ouvrage, seuls des états physiologiques ou pathologiques spécifiques aux femmes, liés à l'hormonologie de la reproduction ou à une pathologie génitale, ont été analysés. Nous avons ensuite tenté de préciser l'évolution de l'état de santé des femmes dans les prochaines décennies et de déterminer le niveau d'adéquation entre les moyens actuels et futurs. Pour ce faire, nous avons pris en compte les variations démographiques de la population féminine et des médecins, et l'évolution des modes de prévention, de diagnostic et de traitement.

Notre démarche a consisté à analyser l'"offre" de soins (population médicale, structures de soins, caractéristiques de la prise en charge, etc.) et à la confronter à la "demande" (démographie féminine, modalités de prise en charge des conditions physiologiques et pathologiques). À chaque fois que cela a été possible, nous avons décrit la situation présente et sa probable évolution dans les prochaines décennies.

Afin de mettre en perspective les différentes évolutions du système de soins actuel, et bien que la comparaison ne soit pas aisée, nous avons été amenés à comparer le système de soins français à celui d'autres pays.

Des raisons historiques, culturelles, politiques et économiques sous-tendent les systèmes variés qui existent actuellement dans les Etats membres de l'Europe. Ainsi, dans certains pays, la contraception est remboursée alors que dans d'autres elle ne l'est pas. Des raisons, telles que la libération des femmes ou la réduction du nombre des IVG et des grossesses non désirées, justifient ce remboursement. A contrario, dans d'autres pays, la contraception n'est pas prise en charge par les assurances de santé où le remboursement est réservé aux seules adolescentes, du fait de son utilisation en dehors de tout contexte pathologique.

On pourrait citer de nombreux exemples (nombre d'hystérectomies, prise en charge de la ménopause, etc.) qui reflètent les différences de pratique médicale et montrent que cette comparaison permet, non pas d'adopter un autre système, mais d'apprendre des autres et d'étudier les évolutions possibles de notre système de soins compte tenu des objectifs liés à nos perspectives de santé.

C'est à cette fin que certaines données liées à la prise en charge gynécologique dans d'autres pays européens, l'Allemagne et les Pays-Bas, ont été incluses dans certains chapitres. Leurs systèmes de soins, très différents, présentent chacun des avantages et des inconvénients.

Aux Pays-Bas, le système est centré autour du médecin généraliste avec seulement un gynécologue pour 10 000 femmes. De ce fait, 40% des enfants naissent à domicile. Les gynécologues exercent uniquement à l'hôpital et pratiquent essentiellement l'obstétrique et la chirurgie.

En Allemagne, le système s'appuie sur un accès direct au spécialiste, avec un gynécologue pour 2500 femmes. Comme en France, la quasi-totalité des naissances a lieu au centre obstétrical. Les gynécologues y ont tous la même formation et une expérience hospitalière similaire. Toutefois, une majorité d'entre eux n'exerce qu'en ville, avec une activité hospitalière nulle ou limitée.

Les différents systèmes de santé (systèmes de remboursement, ratios de spécialistes parmi les médecins, ratios des capacités ville/hôpital, philosophies médicales, politiques gouvernementales...) influencent donc les modalités de diagnostic et de traitement.

Peser les avantages et les inconvénients d'autres systèmes peut contribuer à comprendre certains de nos propres problèmes. Nous sommes conscients du fait que cet ouvrage présente des lacunes et des imperfections et nous sollicitons par avance l'indulgence de nos collègues et des lecteurs.

     
 << CNGOF << 
              
< Sommaire <
La version sur papier de cet ouvrage a été réalisée par :
Editorial Assistance - 18, rue Camille-Desmoulins - 92300 Levallois-Perret - Tél. : 01 41 34 02 60
© 2000, Jean Cohen, Patrick Madelenat, Rachel Levy-Toledano - ISBN 2-86911-958-5
Diffusion : Eska - 12, rue du 4-septembre - 75002 Paris - Tél. : 01 42 86 56 00 - Fax : 01 42 60 45 35

Diffusion sur l'internet : CNGOF (Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français) (30 mai 2000)